Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 17:59
Marre de la canicule ? En Iran, l’index de chaleur atteint 74 degrés Celsius...

Le thermomètre est dans le rouge. Une banalité dans les villes iraquiennes où les températures moyennes sont suffocantes en été. Mais cette fois, le cyanure coincé dans le petit tube de verre dépasse les 50 degrés et ne permet même pas de savoir, pour cet habitant de Bagdad, la température exacte, faute de crans supplémentaires. Car si en France, le mois de juillet a été particulièrement éprouvant, rien à voir avec ce qu'il se passe en Irak et surtout en Iran où on se rapproche des records de températures.

A Bandar-e Mahshahr, importante ville iranienne sur les bords du Golfe persique, le thermomètre a grimpé ces derniers jours à 43 degrés Celsius à l'ombre. On est encore loin de la Vallée de la mort, aux Etats-Unis, qui détient le record : 56,7 °C en 2013. Sauf qu'il n'y s'y trouvait personne ou presque tandis que Bandar-e Mahshahr compte 110 000 habitants. Surtout, l'humidité renforce considérablement l'impression de chaleur : 74 degrés Celsius.

Cet indice de chaleur, redoutable quand le vent souffle sur la plage alors que les prévisions annonçaient de la chaleur, calcule la température ressentie par le corps. En fait, le corps humain utilise la sueur pour évacuer la chaleur et refroidir le corps. Mais en cas d'humidité, la sudation est plus difficile et coupe l'impression de rafraîchissement.

Alors quand la chaleur est extrême et que l'humidité suit le mouvement, c'est un cocktail digne d'une fournaise qui s'abat sur les Iraniens de Bandar-e Mahshahr. En fait, le tableau de prévision de l'agence météorologique américaine n'a jamais affiché un index de 73 degré, signe que la canicule est particulièrement sévère. "C'est l'une des plus incroyables observations que je n'ai jamais vu et l'une des plus extrêmes à l'échelle du globe" témoigne ainsi le météorologiste américain Anthony Sagliani sur Twitter. C'est d'ailleurs légèrement inférieur à ce qu'a connu l'Arabie Saoudite en 2003 lors d'une vague de chaleur où l'indice avait atteint 81 degrés Celsius !


Source :Atlantico

Partager cet article

Repost 0
Published by georgoharisso57
commenter cet article

commentaires

Citations

 

 

Le courage consiste à dominer sa peur, et non pas à ne plus avoir peur

 

La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes

 

Réussir en pain, mieux qu'en farine

 

Sdf: marginal désabusé qu'exhibe la société pour décourager ceux qui tentent l'insoumission au diktat social

 

Le gouvernement a un bras long et un bras court:le long sert à prendre et arrive partout, le court sert à donner mais n'atteint que les plus proches

 

 

 

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

 

Nous devons lutter contre toutes les peurs, mais n'avoir peur de rien pour nous-mêmes

 

Vulnerant omnes, ultima necat : toutes blessent, la dernière tue

Se trouvait au-dessous des horloges de la Rome Antique(à propos des heures)

 

Vini, vidi, vici (Jules Cesar): je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, qui désigne une victoire foudroyante