Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 16:35
Angela Merkel veut une régulation accrue du système financier

Angela Merkel a lancé ce mardi la bataille pour les élections législatives de 2017 en adoptant un ton ferme sur l'immigration pour faire barrage à la droite populiste. La chancelière allemande a également prôné une régulation accrue du système financier et une plus forte imposition des grands groupes internationaux.

"Les gens attendent à raison que les grandes entreprises internationales paient aussi des impôts", a-t-elle affirmé devant un millier de délégués de son parti (CDU) réunie en congrès à Essen (ouest). "Le monde a-t-il vraiment compris les leçons du passé, ou bien a-t-il déjà tout oublié ? (...) Certains ne comprennent toujours pas que les gens qui payent chaque année honnêtement leurs impôts se détournent du système politique lorsque les grandes entreprises ne respectent pas leurs obligations", a-t-elle martelé.

PAS DE HAUSSE D'IMPÔTS POUR LES PME

Selon elle, "le jeu de cache-cache avec les impôts" entraîne de l'insécurité dans le monde, tout comme les efforts de certains acteurs d'assouplir les réglementations imposées après la crise financière de 2008-2009, alors que le président élu américain Donald Trump n'a pas caché son souhait de revenir sur la régulation financière mise en place par l'administration de Barack Obama.

Dans ce discours de campagne Angela Merkel n'a cependant pas avancé de propositions concrètes pour répondre à ces défis, alors que divers scandales financiers et fiscaux ont touché ces dernières années de grands groupes allemands, à l'instar du géant de la banque Deutsche Bank qui risque une amende monstre aux États-Unis pour son rôle dans la crise de 2008. Mais la chancelière a promis qu'il n'y aurait pas, si elle était réélue en 2017, d'augmentations de taxes pour les PME, ni de hausse de l'impôt sur la succession, ni d'impôt sur la fortune, autant de thèmes chers à sa base électorale.

REMPART DEVANT LA MONTÉE DU POPULISME

Durant un discours de 75 minutes, Angela Merkel s'est montrée ferme sur la défense des valeurs de l'Allemagne et de l'Europe, affirmant vouloir interdire le voile intégral, un phénomène toutefois marginal en Allemagne, "là où c'est juridiquement possible". Son ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, avait présenté un projet en ce sens en d'août pour interdire la burqa et le niqab dans l'administration, les écoles, les universités ou devant les tribunaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by georgoharisso57
commenter cet article

commentaires

Citations

 

 

Le courage consiste à dominer sa peur, et non pas à ne plus avoir peur

 

La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes

 

Réussir en pain, mieux qu'en farine

 

Sdf: marginal désabusé qu'exhibe la société pour décourager ceux qui tentent l'insoumission au diktat social

 

Le gouvernement a un bras long et un bras court:le long sert à prendre et arrive partout, le court sert à donner mais n'atteint que les plus proches

 

 

 

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

 

Nous devons lutter contre toutes les peurs, mais n'avoir peur de rien pour nous-mêmes

 

Vulnerant omnes, ultima necat : toutes blessent, la dernière tue

Se trouvait au-dessous des horloges de la Rome Antique(à propos des heures)

 

Vini, vidi, vici (Jules Cesar): je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, qui désigne une victoire foudroyante