Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 20:58
La consommation de viande crée des zones mortes dans les océans

Une «zone morte», comme son nom l'indique, est une zone de l'océan dans laquelle toute trace de vie (poissons, crustacés, coraux, planctons...) a disparu, en raison de l'absence d'oxygène.

Celle qui a été repérée dans le Golfe du Mexique serait bien plus importante que celle que l'on connaissait déja dans la même région, dont la superficie atteignait déja 22.000 kilomètres carrés, soit un peu moins que la taille de la Belgique. Elle pourrait même dépasser la plus grande zone morte recensée dans le monde, dans la baie du Bengale, qui fait 60.000 km2.

Selon l'ONG américaine Mighty, à l'origine d'un vaste rapport sur l'apparition de cette nouvelle zone morte, le producteur de viande Tyson Foods, basé dans l'Arkansas, serait l'un des principaux responsables du phénomène. Il s'agit du principal producteur de boeuf, de poulet et de porc, et fournit des supermarchés et chaînes de fast-food comme McDonald's ou Walmart. 

Au total, sa production de viande a généré 55 millions de tonnes de fumier en 2016, qui se sont déversés dans l'océan, contribuant à l'apparition de zones mortes. Car selon les scientifiques, le péhnomène est dû en grande partie aux déjections animales, ainsi qu'aux engrais utilisés pour produire les aliments destinés à nourrir les bêtes qu'elles contiennent. Ceux-ci se retrouvent dans les océans via les eaux usées.

Ces engrais et les nitrates présents dans le fumier favorisent un développement excessif des algues, qui aspirent l'oxygène environnant, et en consomment encore plus lorsqu'elles se décomposent après leur mort.

Au total, les zones mortes représentent à ce jour près de 245.000 km2. Et elles ont connu une progression inquiétante au cours des dernières années, faisant planer une menace majeure sur la planète. D'autant que la consommation de viande devrait augmenter au cours des prochaines années.  

«Ce problème s'aggrave de plus en plus et les tentatives de régulation n'ont pas réduit l'étendue de cette pollution, a déclaré Lucia von Reusner, de l'ONG Mighty, au Guardian. Les pratiques de ces entreprises devraient être bien plus respectueuses de l'environnement. Et une réduction de la consommation de viande est absolument nécessaire pour réduire le fardeau qui pèse sur l'environnement». 

Partager cet article

Repost 0
Published by georgoharisso57
commenter cet article

commentaires

Citations

 

 

Le courage consiste à dominer sa peur, et non pas à ne plus avoir peur

 

La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes

 

Réussir en pain, mieux qu'en farine

 

Sdf: marginal désabusé qu'exhibe la société pour décourager ceux qui tentent l'insoumission au diktat social

 

Le gouvernement a un bras long et un bras court:le long sert à prendre et arrive partout, le court sert à donner mais n'atteint que les plus proches

 

 

 

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

 

Nous devons lutter contre toutes les peurs, mais n'avoir peur de rien pour nous-mêmes

 

Vulnerant omnes, ultima necat : toutes blessent, la dernière tue

Se trouvait au-dessous des horloges de la Rome Antique(à propos des heures)

 

Vini, vidi, vici (Jules Cesar): je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, qui désigne une victoire foudroyante