Primaires: attention aux surprises

Publié le par georgoharisso57

Exit l’ex-secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts qui était candidate aux primaires de son parti afin de figurer sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2017.

Celle qui se disait si populaire, qui avait obligé François Hollande à la nommer ministre du Logement et qui avait convaincu Martine Aubry de lui offrir une circonscription en or massif à Paris, a été balayée dès le premier tour de cette primaire. Celle qui compte pas moins de 330 000 followers sur Twitter n’a recueilli que 3 013 voix.

Voilà une belle démonstration de la différence entre la popularité et la capacité à être élue, entre le halo médiatique et le verdict des urnes. Ce syndrome, qui avait déjà affecté les Verts il y a cinq ans avec l’éviction de Nicolas Hulot au profit d’Eva Joly, pourrait aussi se produire à l’occasion de la primaire des socialistes, mais aussi de la primaire de la droite et du centre.

Lorsque le corps électoral est inconnu dans sa taille et sa composition, toutes les cartes peuvent être rebattues et toute surprise devient possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
les sondages pour les primaires de droite n'ont pas beaucoup de valeur car il n'existe pas d'expérience pour la correction des données brutes
Répondre