Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christiane Taubira Christiane Taubira qualifie de "marketing" les mots employés par le gouvernement pour parler asile et immigration.

Publié le par georgoharisso57

Christiane Taubira Christiane Taubira qualifie de "marketing" les mots employés par le gouvernement pour parler asile et immigration.

Les sorties médiatiques de Christiane Taubira sont rares depuis son départ du gouvernement, en 2016. «Je suis en retrait du bruit et du brouhaha politique», explique-t-elle dans un entretien vidéo accordé à la revue Regards, mis en ligne lundi. Une fois n'est pas coutume, l'ancienne ministre de la Justice de François Hollande est sortie de son silence pour distribuer des critiques à Emmanuel Macron. Dans sa ligne de mire: le projet de loi asile et immigration porté par le gouvernement. S'alignant sur une politique de dissuasion migratoire, le texte est souvent résumé en deux mots au sein de la majorité: «fermeté» et «humanité».

«[Ce] sont des mots marketing. (...) C'est insensé. La juxtaposition des mots “fermeté et humanité” n'a pas de sens», raille l'ancienne garde des Sceaux. «Nous sommes dans une période de circulation humaine, il est donc absurde de vouloir endiguer cette circulation humaine juste pour satisfaire une partie de l'opinion publique», estime Christiane Taubira. «Effrayer l'opinion publique européenne parce qu'un peu moins d'un milion de personnes arrivent aux portes de l'Europe, de 500 millions d'habitants, il y a un moment où il faut peut-être opposer les choses», raille l'ancienne garde des Sceaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article