Des talibans déguisés en soldats américains auraient trollé les USA en parodiant le célèbre cliché d’Iwo Jima - photo

Publié le par georges49

Des talibans déguisés en soldats américains auraient trollé les USA en parodiant le célèbre cliché d’Iwo Jima - photo

Des talibans* semblent s’être grimés en soldats américains pour une étrange mise en scène. Le matériel tombé entre les mains du groupe terroriste inquiète.

Quelques jours après leur entrée dans Kaboul, l’heure est à la propagande et à la communication pour les talibans*. Alors qu’ils tentent de rassurer la communauté internationale sur le respect des droits humains, les nouveaux maîtres de l’Afghanistan ne s’interdisent pas non plus d’envoyer quelques piques à l’armée américaine.

Avec un humour que chacun appréciera, les talibans* ont ainsi parodié la célèbre photo du drapeau américain planté à Iwo Jima, rapporte le Marine Corps Times.

L’image a été partagée par le Bataillon Badri 313, considéré par certains comme un commando d’élite des talibans*. Elle montre quatre personnes, vêtues de treillis et parées d’un équipement tactique lourd, hisser le drapeau blanc des talibans*.

Leur posture rappelle la fameuse photo de Joe Rosenthal, prise en 1945 au sortir de la bataille d'Iwo Jima. Le photographe avait alors immortalisé cinq Marines en train de planter un drapeau américain sur le mont Suribachi. Un cliché devenu un symbole aux États-Unis, où il a même reçu le prix Pulitzer. Ironie macabre: le colonel qui avait envoyé le détachement planter ce drapeau est décédé le 2 août dernier.

La parodie n’a pas manqué de déclencher une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, beaucoup y voyant une forme d’humiliation. Côté républicain, certains ont rejeté le blâme sur l’administration Biden. Sebastian Gorka, ancien assistant adjoint de Donald Trump, a ainsi déclaré que cette image «souillait le sacrifice» des soldats tombés à Iwo Jima, ce qu’«aucun ennemi» n’avait osé faire jusqu’ici. Le responsable a accusé Joe Biden d’avoir «trahi tous les Américains, vivants comme morts».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article