Le dialogue avec l’Otan et les États-Unis étant dans une impasse, la Russie menace d’agir

Publié le par georges49

À partir du moment où l’on s’assied à la table des négociations avec des revendications sur lesquelles il est hors de question de faire la moindre concession alors que la partie opposée les juge inacceptables, il est alors extrêmement compliqué de s’entendre… Et c’est ce qui est arrivé cette semaine avec les discussions qu’a eues la Russie avec les États-Unis et l’Otan au sujet des garanties « juridiques » sur sa sécurité qu’elle réclame.

Aussi, ce 13 janvier, jour où une troisième discussion devait avoir lieu sur le même sujet au sein de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe [OSCE], la Russie a estimé qu’une nouvelle séquence diplomatique comme celle qui vient d’avoir lieu ne serait pas « utile » dans l’immédiat.

« Sans qu’on éclaircisse s’il y a […] des réserves de flexibilité de l’autre côté sur des sujets importants, il n’y a pas de raison de se mettre à la table [des négociations] dans les prochains jours, se réunir de nouveau et recommencer les mêmes discussions », a en effet déclaré Sergueï Riabkov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Et d’ajouter : « Le problème est que les États-Unis et leurs alliés de l’Otan ne sont pas prêts […] à répondre à nos principales demandes », à savoir l’arrêt de l’élargissement de l’Otan, le non-déploiement d’armements offensifs près de la Russie et la réduction drastique de la des manœuvres militaires de l’Alliance en Europe de l’Est.

Or, a encore souligné Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, ces trois revendications sont aussi primordiales pour Moscou qu’elles sont inacceptables pour les Occidentaux. En outre, à Washington, des sénateurs membres du Parti démocrate ont présenté un projet de loi visant à imposer des sanctions « radicales » à l’exécutif, à la hiérarchie militaire et aux principales institutions bancaires russes dans le cas où Moscou lancerait une offensive contre l’Ukraine.

 

Source : zone militaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article