Face à la menace russe, la Finlande a un plan

Publié le par georges49

Face à la menace russe, la Finlande a un plan

La Finlande connaît bien la Russie. C'est, sur le plan géographique, l'une de ses immédiates voisines, avec laquelle elle partage 1.340 kilomètres de frontière. Ce fut également sa matrone, entre 1809 et 1917, quand elle fut placée sous sa souveraineté en tant que grand-duché autonome.

En 1939, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, elle fut surtout son ennemie existentielle lors de la Guerre d'hiver. Également nommée guerre de Finlande, celle-ci vit les troupes de Moscou envahir un pays nordique peu préparé et mal armé mais qui, contre toute attente, grâce à une parfaite utilisation du terrain et de son climat mais au prix de sérieuses concessions territoriales, finit par repousser son puissant envahisseur.

 

 

 

La Finlande est prête pour une guerre, mais elle est également parée pour une pandémie –le consensus est que le pays a mieux réagi au Covid-19 que d'autres nations– ou pour toute catastrophe, climatique par exemple, nécessitant une action concertée de l'ensemble de ses élites et de ses 5,5 millions d'habitants. En un mot: pour la Finlande, la préparation à la crise est presque un sport national et collectif.

«Étant donnée notre situation géostratégique, notre grand territoire et notre population éparse, nous devons disposer de tout ce qu'il faut pour défendre le pays», explique au quotidien britannique Janne Kuusela, patron de la politique de défense au sein du ministère de la Défense.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article