La Russie en train de « réaliser le coût réel de la guerre » selon un négociateur ukrainien

Publié le par georges49

La Russie en train de « réaliser le coût réel de la guerre » selon un négociateur ukrainien

Un proche collaborateur du président ukrainien Volodymyr Zelensky ayant participé aux deux premières sessions de négociations entre la Russie et l’Ukraine dit commencer à percevoir un infléchissement dans l’attitude russe face à la résistance ukrainienne et aux sanctions internationales.


« Au tout début de la guerre (les Russes) insistaient sur une domination totale. Ils ne s’attendaient pas à une aussi forte résistance de l’Ukraine, a déclaré Mykhailo Podolyak au quotidien canadien The Globe and Mail. Ils commencent seulement à réaliser le coût réel de la guerre. Et nous commençons maintenant à avoir des négociations constructives. »
Une troisième session de pourparlers doit avoir lieu lundi, selon la délégation ukrainienne.

Les Russes « ont perdu de très importantes quantités d’équipement et de personnel. Des sanctions comme on n’en a jamais vues détruisent leur économie. Leur pays est hors la loi sur la scène internationale et leur propagande ne fonctionne pas », a-t-il fait valoir.

Tout en soulignant que les deux parties aux négociations avaient convenu de ne pas discuter des détails des pourparlers, M. Podolyak a indiqué que les objectifs ukrainiens demeuraient un cessez-le-feu immédiat, des garanties de sécurité que l’Ukraine ne serait pas attaquée de nouveau et des compensations « significatives » pour les pertes en vies humaines et les dégâts dans les villes ukrainiennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article