Boucherie à Boutcha

Publié le par georges49

Boucherie à Boutcha

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a qualifié dimanche de « crimes de guerre » les « attaques abjectes » de la Russie contre des civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, où de nombreux cadavres ont été découverts, promettant d’accroître les sanctions contre Moscou.

« Les attaques abjectes de la Russie contre des civils innocents à Irpine et Boutcha sont des preuves supplémentaires que [le président russe] Poutine et son armée commettent des crimes de guerre en Ukraine », a déclaré le dirigeant dans un communiqué.

« Aucun démenti ou désinformation du Kremlin ne peut cacher ce que nous savons tous être la vérité : Poutine est désespéré, son invasion est en train d’échouer et la détermination de l’Ukraine n’a jamais été plus forte », a-t-il ajouté.

L’Ukraine a accusé dimanche l’armée russe d’avoir commis un « massacre » à Boutcha, une petite ville de la banlieue nord-ouest de Kiev récemment reprise par les troupes ukrainiennes, où de nombreux cadavres de civils étaient visibles dans les rues.

Comme la ville voisine d’Irpine, elle a été le théâtre de combats parmi les plus féroces depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. Avant Boris Johnson, sa cheffe de la diplomatie, Liz Truss, avait demandé dimanche qu’une « enquête pour crimes de guerre » soit menée par la Cour pénale internationale, alors que la Russie a, elle, démenti avoir tué des civils à Boutcha.

« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour enrayer la machine de guerre de Poutine », a promis Boris Johnson dans le communiqué, assurant qu’il comptait renforcer les sanctions contre Moscou et son appui militaire aux Ukrainiens. « Nous ne nous arrêterons pas avant que justice soit rendue », a-t-il conclu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article