Une flottille de tankers avec du GNL serait en route des États-Unis vers l’Europe

Publié le par georges49

Une flottille de tankers avec du GNL serait en route des États-Unis vers l’Europe
Sur fond des tentatives pour trouver une alternative au gaz russe alors que les stocks européens sont peu remplis, le nombre de tankers avec du GNL américain allant vers le Vieux Continent se multiplie, relate le WSJ. Le patron de la société d’analyse Vortexa Inc estime toutefois qu’"ils ne couvriront qu'une partie" des livraisons russes.
Les réserves de gaz en Europe sont basses cet hiver, alors que l'approvisionnement depuis la Russie est remis en question par l’Occident ayant peur que les tensions autour de l’Ukraine n’en interrompent les flux. Dans ce contexte, les responsables européens s’efforcent de verrouiller les approvisionnements énergétiques et se sont tournés vers les États-Unis, indique le Wall Street Journal.
Selon le journal, "plus de deux douzaines de pétroliers sont en route des États-Unis vers l’Europe, attirés par les prix élevés du gaz dans l’UE". Et comme l’indique la société d’analyse pétrolière Vortexa Inc, 33 autres navires pourraient les suivre. Cependant, le patron de l'entreprise, Clay Sigle, estime qu’"ils ne couvriront qu'une partie" des livraisons russes.
Le Wall Street Journal affirme que les responsables de l’énergie de l’UE se sont regroupés avec leurs homologues américains et se sont dirigés vers des producteurs de gaz incluant l’Azerbaïdjan et le Qatar. En outre, l’administration Biden a tenu des appels vidéo avec des responsables du monde entier, essayant de convaincre les acheteurs en Corée du Sud, au Japon et dans d’autres pays qui ont déjà payé leurs importations pour que les États-Unis réacheminent ces expéditions vers l’Europe, comme l’indiquent au journal des personnes impliquées dans ces pourparlers.
Fin décembre, Bloomberg avait déjà annoncé qu’une vingtaine de tankers transportant du gaz naturel américain se dirigeaient vers l’Europe, alors qu’une quinzaine avaient été observés avant les vacances de Noël.
 
Au total, jusqu’à 40 tankers supplémentaires transportant du GNL pourraient mouiller avant fin janvier dans les ports européens, avait avancé le Financial Times.
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